Chapitre 2 / Article 5 : Le port une dynamique renaissante pour un atout majeur

Jérôme Dubois, Théo Willemsen

Chapitre 2 / Article 5 : Le port une dynamique renaissante pour un atout majeur

Malgré la crise de 2008-2009 le transport maritime ne cesse de croître et de se transformer. Entre 1996 et 2013 le volume du transport par containers a été multiplié par trois environ. […]
L’histoire du port de Marseille peut constituer un handicap, car elle le rattache à des époques révolues ou qui s’achèvent : celle de la vache à lait du trafic colonial, celle de l’industrie lourde et du raffinage pétrolier. Dans la nouvelle géopolitique et le nouveau marché du transport maritime, le port de Marseille n’en constitue pas moins un atout considérable. […]
Le port est aujourd’hui pris en compte dans l’ensemble des dispositifs de planification, à l’image des débats qui se sont déroulés lors de l’élaboration du scot de MPM par exemple. si l’on rapproche cela du fait que les ports les plus performants d’Europe sont fortement liés aux pouvoirs locaux (villes notamment, qui souvent possèdent tout ou partie des installations portuaires), l’on est amené à se demander si le dossier portuaire ne devrait pas (ou ne va pas) occuper une place centrale dans la construction des compétences et des stratégies de la future métropole. […]

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